Une balade facile et passionnante :

Le parc de Cahuita est composé essentiellement d'un sentier de 8,3 kms de longueur, qui longe la côte. Une entrée à chaque extrêmité du parc.

Par "Puerto Vargas" l'entrée est à 10$ par personne, par le village de Cahuita, on donne ce qu'on veut ! 5$ par personne est une moyenne honnête!

D'un côté la mer que l'on peut voir presque tout le temps, séparée seulement par quelques mètres de végétation du sentier de l'autre côté la forêt ou le marécage.

Le sentier est totalement plat d'un bout à l'autre, ombragé, sablonneux à part quelques passages un peu humides de quelques mètres que l'on franchit à l'aide de petits ponts, et deux ruisseaux que l'on traverse à gué, avec, selon l'importance des pluies tombées la veille, de l'eau jusqu'aux chevilles, ou aux épaules !

Ce qu'on y voit dépend de la saison, de votre chance, et de votre aptitude à découvrir les animaux, à moins que vous ne souhaitiez être accompagné par un guide local.

Pour ce qui est des reptiles, de nombreux iguanes perchés dans les arbres, des basilics, des lézards, peut-être de très jolies vipères jaunes, caïman avec beaucoup de chance...

Pour les oiseaux, héron nocturne, savacou, aigrette blanche et aigrette bleue, héron vert, héron tricolore, martin-pêcheur tricolore, pics, faucon crabier, pélican brun, frégate....

Pour les mammifères, singes hurleur et capucin à face blanche, paresseux à 2 et à 3 doigts, chauves-souris, coati, raton-laveur, agouti, tamandua,....

Quelques papillons, dont le magnifique morpho, d'autres aux ailes semi-transparentes, insectes variés, grenouilles en tout genre....

Accompagné d'un guide officiel, on peut plonger sur un récif qui borde le parc, en eau peu profonde, et découvrir poissons tropicaux, invertébrés, coraux, tortue de mer pour les chanceux.

Beaucoup de très belles plages, où l'on peut se baigner en se méfiant toutefois par endroits des courants. Ne pas oublier boisson et provisions, car on ne trouve rien à l'intérieur du parc.

Il est possible bien sûr de faire demi-tour avant la fin, en général à la première moitié du parcours on a déjà vu l'essentiel de la faune.

Cependant, la seconde moitié longe une plage plus propice à la baignade, on peut y déguster une noix de coco, y voir encore quelques animaux, et votre persévérance sera récompensée à la fin du chemin, car on arrive à un petit restaurant, ou l'on peut apprécier une boisson fraîche, dégustée dans la superbe piscine pendant qu'on vous prépare un inoubliable filet de daurade à la noix de coco flambé au rhum.

Le retour à Cahuita s'effectue en taxi, pour 6$, car en général on n'a pas la moindre envie de refaire le chemin à pied dans l'autre sens !

En savoir plus: Punta Uva

top