MultiTrans

 Parc National Tortuguero

 

Certainement un des lieux de la côte caribéenne des plus incontournables !

Niché entre la mer des Caraïbes et les fameux canaux maritimes qui longent la jungle, le petit village de Tortuguero est célèbre pour son parc naturel du même nom.Tortuguero signifie « là où pondent les tortues » ; en effet ce lieu naturel préservé est un endroit privilégié pour la ponte des œufs des tortues vertes.


Il existe 4 à 8 espèces différentes de tortues que vous pourrez observer selon les différentes saisons de l’année (verte, luths, imbriquées et caouannes). C’est pour cette raison que fut créée la Caribbean Conservation Corporation en 1955, un organisme qui surveille les populations de tortues dans le monde entier. Lors d’une excursion nocturne encadrée par des guides professionnels, vous aurez le privilège d’observer ce phénomène naturel attendrissant.

Mais Tortuguero c’est aussi un parc naturel d’une immense biodiversité ! Ce parc côtier de 311 km2 abrite de nombreux animaux et vous pourrez admirer une des plus belles flores du monde, car Tortuguero est une région pluvieuse (6000 mm/an), ainsi la végétation affiche une belle couleur verte tout au long de l’année.

Parmi les animaux que vous pourrez rencontrer à Tortuguero, en voici une petite liste indicative :

- 300 espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs (aigrettes, jacanas, hérons, martins pêcheurs, toucans, grand hoccos, arasverts, tyran tritri, hirondelles.

- Singes (singes hurleurs, singes-araignées, sajous capucins)

- Paresseux à deux ou 3 doigts

- Jaguars et ocelots (plus rares car sortent la nuit)

 

Activités :

Balades en bateaux : avec 4 itinéraires possibles :Rio Tortuguero ; Caño Chiquero ; Caño Mora et Cañor Harold. Ces excursions peuvent se faire en petits bateaux à moteur, kayaks et canoës. Nous vous recommandons d’élire un moyen de locomotion silencieux type canoë afin de pouvoir observer le maximum d’animaux ; mais aussi de ne pas hésiter pour votre première sortie, de vous faire accompagner par un guide local, les informations qu’il vous donnera vous seront précieuses pour la suite de votre séjour.

Randonnée : seul sentier de randonnée du parc, El Gavilan, vous parcourrez durant 2 km la forêt tropicale humide ainsi que certaines portions de plages.

Visite du Parc de Tortuguero : Celui-ci se situe à une courte distance de marche du petit village de Tortuguero, l’entrée du parc coûte 15 USD environ 8000 Colones

Excursion nocturne pour observer la ponte des tortues

 

Petites recommandations :

Penser à retirer du liquide avant d’aller à Tortuguero car il n’y a pas de distributeurs !
Si vous partez en bus prenez le bus de 06h ou 09h au plus tard car sinon vous risquez d’arriver trop tard pour prendre le dernier bateau pour Tortuguero.

 

Comment se rendre à Tortuguero :

 Depuis San Jose 

Avion : 30 min de vol, compagnies NatureAir et Sansa assurent une liaison quotidienne. La piste d’atterrissage se trouve à 4 km de Tortuguero. Il faut compter environ 115 $ aller/retour le vol.

Bus : des bus publics partent tous les jours de San José 06h00, 09H00, ou 10H30. Vous allez rouler environ 2H30, 3H jusqu’au village de Cariari. Ensuite vous allez devoir reprendre un bus qui dure 1h qui vous emmènera à la Pavona. La Pavona est le village où se trouve l’embarcadère pour prendre un bateau qui vous emmènera à Tortuguero. La compagnie Viajes Bananeros est la seule à effectuer le trajet en bateau.
3000 colones pour les deux trajets en bus et 1600 colones le trajet en bateau.

Voiture : si vous avez choisi de louer une voiture pour votre séjour. Le plus simple est de programmer votre GPS jusqu’à Cariari. Une fois arrivé à Cariari vous devez passer les villages suivants : Campo Cinco ; Campo Dos ; La Esperanza ; Cuatro Esquinas ; Mora ; Palacios et pour terminer La Pavona. A La Pavona vous pourrez laisser votre véhicule sur un parking surveillé qui vous coûtera 10$/jour et vous embarquerez finalement dans un bateau pour Tortuguero.

Depuis Puerto Viejo/ Puerto Limon

Bus : Prendre un bus public au départ de Puerto Viejo (2000 Colones) et se rendre à Limon. De Limon, prendre un taxi jusqu’à l’embarcadère de Moin. Ensuite vous prendrez un bateau qui vous conduira jusqu’à Tortuguero pour la somme de 35 USD (ce service est assuré par la compagnie Viejes Bananeros)

Voiture : Vous avez deux options possibles soit laisser votre voiture à Moin (Limon) ou bien à La Pavona. Tout dépendra de la suite de votre voyage après Tortuguero.

 "On ne voulait plus partir !"

Alain et Annie, Canada

Tripadvisor excellence

Disponibilités

Réserver

Nous Trouver

Agrandir l'image

Google map

top